Semaine 5 / jeudi 2 octobre

GS/CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'un ananas.
dessin libre
-vocabulaire : "Hansel et Grethel".
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots : "de-du-du ne-du pe-di re-re di re-do mi no-dî me-a ri de-ra pi de-pa na de-ar ca de-no ma de-ru de-o de-pa ro die".
-espace Jean Combes et alii : notion travaillée : "droite...gauche...à droite de ...à gauche de..."
-sciences : on a travaillé sur les huiles de table. On peut fabriquer de l'huile avec des olives, des tournesols (on observe un tournesol apporté par un élève), des cacahuètes, des noix, des noisettes. On observe la couleur d'une bouteille d'huile de tournesols (jaune) et d'une bouteille d'huile d'olives (vert foncé). Puis on fait des expériences : on a versé de l'huile de tournesols sur un sopalin que l'on a posé sur une feuille avec des images, on s'aperçoit que l'on voit les images au travers du sopalin. En suite on a mélangé l'huile avec de l'eau, on s'aperçoit que l'huile est au- dessus de l'eau donc plus légère et qu'elle ne peut pas se mélanger avec l'eau. Pour terminer une fiche récapitulative est collée dans le cahier de sciences et coloriée.
-sport : endurance + jeu individuel (sauts)

GS

-lecture : étude de la lettre et du son "e": la maîtresse prononce des mots qui contiennent le son "e", ces mots sont répétés par les élèves. On recommence l'exercice mais avec des intrus et les élèves lèvent le doigt quand ils entendent le son "e".
Ensuite sur une fiche, les élèves retrouvent et entourent la lettre e parmi d'autres lettres ou dans des mots.
-mathématiques "Picpuce", Belin : notion travaillée : droite et gauche (fiche page 12).
-activité manuelle G. Trolez, édélios : découpage, assemblage et collage d'une coccinelle.

CP

-lecture Cuissart : révision leçon 9 + leçon 10 le "d de gourde".
-écriture : on a appris à dessiner un d, une oblique, un rond que je ne ferme pas, une verticale qui descend et une canne à l'envers.
-mes premières dictées: les élèves entourent les syllabes, étape 4 n°5 (voir lecture GS/CP).
-mathématiques Dupré : pages 20 et 21 écriture du 5 et exercices 2, 3 avec la balance et les bouliers.
-grammaire : "Charles ramasse des champignons". Le verbe est "ramasse" (rectangle). Qui est-ce-qui ramasse ? c'est "Charles", nom propre de personne, masculin (haxagone). Charles ramasse quoi ? "des champignons", nom commun de chose, masculin, pluriel (hexagone).
-orthographe : dictées sur l'ardoise, étape 3 dictées 1 à 4.

Devoirs pour vendredi 3 octobre

-lecture Cuissart : revoir leçon 9 + leçon 10 jusqu'à "admire". S'entraîner à écrire "di-du-do-da-de-ad-rade".
-lecture Delile : revoir page 14.