Seamine 6 / jeudi 9 octobre

GS/CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'une obine de fil
dessin libre
-vocabulaire : "le petit tailleur"
-sciences : Nous avons fait 4 expériences pour montrer que l'air existait,:
1) La maîtresse a soufflé dans un ballon
2) On a mis un verre dans une bassine d'eau et on a vu les bulles d'air remonter à la surface
3) On a mis une bouteille fermée, vide avec un trou dans une bassine d'eau. On s'est rendu compte que des bulles d'air sortaient. La place libérée par l'air permettait à l'eau de rentrer dans la bouteille.
4) On a mis de l'eau dans un entonnoir sur une bouteille, on a fermé hermétiquement avec du coton entre la bouteille et l'entonnoir. On a observé que l'eau ne pouvait pas couler dans la bouteille car la place était prise par l'air.
Une fiche récapitulative a été collée dans le cahier de sciences.

On a également observé un nid de pigeon rapporté par un élève.
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots : "la me-pa ro le-dé li re-mu le-é mu le-po li -pe lu re-pi lu le".
-mémoire :
poésie :
"Les oiseaux perdus"

Le matin compte ses oiseaux
Et ne retrouve pas son compte

Il manque aujourd'hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.

Ils ont volé si haut, la nuit,
Volé si haut, les étourdis,

Qu'à l'aube ils n'ont plus trouvé trace
De notre terre dans l'espace.

Pourvu qu'une étoile filante
Les prenne sur sa queue brillante

Et les ramène ! Il fait si doux
Quand les oiseaux chantent pour nous.

Maurice Carême

-espace Jean Combes : notion travaillée : "en haut...en bas de ...au sommet de..."
-sport : endurance + jeu individuel (sauts)

GS

-mathématiques A. Levaillant et C. Garat : page 15
-jeux et exercices d'éveil Picpuce, Belin : notion travaillée : droite et gauche.
-activité manuelle G. Trolez : découpage, assemblage et collage d'un coquillage.

CP

-lecture Cuissart : leçon 12 le "l de poule".
-lecture Delile : page 16 entièrement.
-écriture : on a aprris à dessiner le "l", on monte en arrondit, on tourne, on redescend verticalement et on termine par une canne à l'envers.
-orthographe : écriture de quelques syllabes et mots de la leçon 12 du livret Cuissart.
-mathématiques Dupré : page 134, géométrie (la moitié).
-grammaire : "les facteurs distribuent le courrier". Le verbe est "distribuent". Qui est-ce-qui distribuent ? "les facteurs", nom commun de personne, masculin, pluriel. Les facteurs distribuent quoi ? "le courrier", nom commun de chose, masculin, singulier.

Devoirs pour vendredi 10 octobre

-lecture Cuissart : revoir leçon 12 le "l de poule". S'entraîner à écrire "li-lu-lo-la-le-lé-il-al-ol-la lune".
-lecture Delile : revoir page 16 entièrement.
-fichier de mathématiques : revoir page 21.