Semaine 4 / mardi 23 septembre

GS/CP


-dessin :
dessin en 4 étapes d'un tapis
dessin libre
-vocabulaire : lecture orale : "le comencement des Tatous".
-sciences : on complète notre tableau sur l'automne (météo + châtaigne). Puis on observe une noix : elle pousse sur un noyer, elle est entourée d'un brou, l'amande se trouve dans une coquille; on frotte l'amande contre un papier absorbant et on voit que celui-ci devient transparent car les noix contiennent de l'huile. Pour terminer une fiche sur le gland (étudié lundi) et la noix est distribuée aux élèves et consignée dans le cahier de sciences.
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots : "pen du le-pain-pa pier-plu mes-pa rents-pu ni-pi que-pi lu le-por te-pa ris-pa nier".
-mémoire :
récitation individuelle de la poésie
récitation collective des mois de l'année.

GS

-lecture : fiche sur le son a et le son i. Puis travail collectif, à l'oral sur le son "o".
-écriture : sur l'ardoise on écrit "i-u-a".
-mathématiques : jeu sur les nombres de Scolavox.
-activité manuelle G. Trolez, édélios : découpage, assemblage et collage d'un papillon.


CP


-lecture Cuissart : révisions de la leçon 7 + leçon 8 le "p de pipes".
-lecture Delile : révisions des pages 11 et 12 le "é-è-ê".
-écriture : sur l'ardoise "p-pi-pu-po-pa-ap-ip-up".
-mes premières dictées : les élèves entourent les syllabes frappées (voir lecture GS/CP).
-grammaire : on a travaillé sur la notion de nom masculin (on met le ou un devant) et de nom féminin (on met la ou une devant). "La bûche pétille"; le verbe est "pétille"(dans un rectangle); qui est-ce-qui pétille ? c'est la bûche, nom commun de chose, féminin (dans un hexagone).
-histoire : "Les Francs envahissent la Gaule".

Devoirs pour jeudi 25 septembre

-lecture Cuissart : revoir la leçon 8 jusqu'à "op". S'entraîner à écrire "pi-pu-po-pa-ip-ap-op-up".
-lecture Delile : revoir page 12 le "è-ê de chèvre et de tête" + revoir page 11 le "è d'étoiles".
-fichier de mathématiques : revoir page 15.