Semaine 2 / lundi 8 septembre

GS / CP

-dessin :
dessin en 4 étapes du drapeau français.
dessin libre
-mémoire :
poésie : récitation collective
les jours de la semaine
l'alphabet à l'endroit et à l'envers.
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots en frappant dans les mains : "mai son-main-ma man-mar mi te-mie-mot-mon tre-mu si que-mi nu te" puis les syllabes sont entourées au tableau.
-vocabulaire : lecture orale par la maîtresse du livre "Histoire comme ça" de Rudyard Kipling, édition Delagrave, chapitre 1 : "La baleine et son gosier". Au cours de la lecture, la maîtresse résume l'histoire et explique quelques mots de vocabulaire.
-sport : course longue durée (2 minutes de course, 2 minutes de marche, exercice réalisé 4 fois). -arts plastiques : dessin du fond marin.

GS

-lecture : fiche récapitulative sur la lettre i (retrouver la lettre i dans des mots, entourer les dessins qui contiennent le son i).
-écriture : tracés de lignes obliques et verticales (fiche Boscher page 5).
-mathématiques "livre de calcul" : page 7, main droite, main gauche, pied droit, pied gauche.

CP

-lecture Cuissart : révisions des leçons 1 à 3 + lecture quatrième leçon le "m de plume."
-lecture Delile : révisions pages 6 et 7 + lecture page 8 le o de robot.
-écriture : au tableau et sur l'ardoise on apprend à écrire le m, une canne à l'endroit, une deuxième canne à l'endroit, une troisième canne à l'endroit et une canne à l'envers. Puis on écrit "mi-mu-muni."
-mes premières dictées : étape 2 n°5, les élèves entourent les syllabes (voir lecture GS/CP).
-grammaire : oralement, la maîtresse donne des mots et les élèves doivent dire s'il s'agit de noms de personnes, d'animaux ou de choses (exemples : reine, nom de personne; poule, cochon, noms d'animaux; table, chaise, noms de choses etc...)
-mathématiques Dupré : pages 5 et 6, exercices 1, 2, 3 et 4. Les exercices sont réalisées collectivement à l'aide de la balance de Roberval puis sur le fichier.

Devoirs pour mardi 9 septembre

-lecture Cuissart : revoir la quatrième leçon le "m de plume". S'entraîner à écrire "m-mi-mu-muni".
-lecture Delile : page 8 le "o de robot."
-fichier de mathématiques : revoir page 4.
-poésie : apprendre "Que dit la poule?"