Semaine 3 / jeudi 18 septembre

GS/CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'un ballon.
dessin libre.
-vocabulaire : lecture de l'enfant d'éléphant.
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots en frappant dans leurs mains : "ar mu re-a ni mé-a man de-ar bre-al sa ce-a li ments-a miens".
-sciences : travail sur l'automne. On observe le temps ainsi que les fruits qui tombent en cette saison (le gland et le marron). Le gland est attaché à une cupule et est le fruit du chêne; le marron est dans une bogue et est le fruit du marronnier.
-sport : endurance puis jeu individuel (saut pieds joints, à cloche pied et pas chassés).

GS

-lecture : retrouver et entourer la lettre a dans des mots.
-écriture : sur l'ardoise les élèves dessinent des cannes à l'endroit. Puis on apprend à dessiner un a, une oblique, un rond qui part d'en haut mais on ne le ferme pas, une verticale et une canne à l'envers.
-espace : découpage, assemblage et collage de deux citrouilles.

CP

-lecture Cuissart : révisions des leçons 1 à 6 + leçon 7 le a d'âne jusqu'à "ira".
-lecture Delile : révision page 10 + lecture page 11 le "é d'étoile".
-écriture : on a appris à dessiner le a, une oblique, un rond que l'on ne ferme pas, une verticla et une canne à l'envers.
-grammaire : "la cloche tinte". Le verbe est "tinte" (dans un rectangle). Qui est-ce-qui tinte ? la cloche, nom de chose (dans un hexagone). Puis nous avons étudié la notion de nom commun (nom qui permet de désigner quelque chose de général) et de nom propre (nom qui permet de désigner quelqu'un en particulier).
-mathématiques Dupré : pages 12 et 13 exercice 1 à l'aide du boulier et de la balance de Roberval.

Devoirs pour vendredi 19 septembre

-lecture Cuissart : revoir la leçon 7 jusqu'à "i ra". S'entraîner à écrire "a-na-ma-ra-ar-ira".
-lecture Delile : revoir page 11 le "é d'étoile".
-fichier de mathématiques : revoir page 12.