Semaine 1 / mardi 2 septembre

GRANDE SECTION / COURS PREPARATOIRE

-Distribution du matériel : une ardoise, un crayon de papier, une gomme, une colle, des crayons de couleur, un cahier de poésies et dessins, un fichier de mathématiques pour les CP.
-Ecriture : avec la règle on apprend à reconnaître une ligne verticale, horizontale et oblique.
-Dessin :
Dessin en 4 étapes d'une échelle.
Dessin de la poésie.
-Mémoire :
Poésie : "Que dit la poule ?"
Récitation collective des jours de la semaine.
Récitation collective de l'alphabet.

GRANDE SECTION

-Lecture : étude de la lettre "i".
On repère la lettre i sur l'alphabet puis on observe sur le tableau les trois façons de l'écrire : majuscule d'imprimerie I, minuscule d'imprimerie i et minuscule cursive.
Ensuite les élèves répètent les mots dictés par la maîtresse et qui contiennent le son i : nid-bougie-lit-Italie-Amérique-Rémi.
Pour finir, les élèvent lèvent la main s'ils entendent le son i pour chacun des mots dictés : biberon-renard-outils-arbre-cerises-nid-chien-fourmi.
-Ecriture : tracés de lignes horizontales, verticales et obliques sur l'ardoise puis sur fiche (graphisme Boscher page 3)
-Mathématiques Levaillant-Garat : page 6 se repérer dans l'espace.

COURS PREPARATOIRE


-Lecture Cuissart : première leçon, la lettre i.
-Ecriture : écriture de la lettre i au tableau puis individuellement sur son ardoise.
Pour dessiner le i :
un trait oblique,
un trait vertical qui descend,
une canne à l'envers puis le point. On ne lève sa craie que pour faire le point.
-Mathématiques Dupré :
Fichier page 1, leçon sur le 1.
Reconnaissance des nombres de 1 à 9 (coloriage magique).

Devoirs pour jeudi 4 septembre

-Lecture Cuissart : revoir la première leçon le i et s'entraîner à l'écrire.

Informations

-Rapporter la fiche de renseignements + l'autorisation parentale + le carnet de cantine.