Semaine 21 / jeudi 26 février

GS/CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'une mésange.
-sciences : fabrication d'un glaçon : passage de l'eau liquide à l'eau solide en refroidissant et inversement en réchauffant.
+ observation d'une toupie qui se retourne sur elle même et du disque d'Euler.

GS

-écriture : sur l'ardoise puis sur le cahier "ja-ju-je-judo".
-lecture : fiche sur les sons "ja-ju-je".
-mathématiques : travail sur les algorithme (avec des perles puis sur fiche ).

CP

-lecture Delile : révision page 40 + lecture page 41.
-cahier de classe :
+ dictée
+ copie : "la balançoire est est réparée, c'est un escalier en colimaçon, une page, un orage, le cirage, une bougie, rugir, un gilet, un cageot, un pigeon".
+ grammaire
-mathématiques : page 68.
-grammaire : "[dans] la cour volent des corbeaux noirs". Le mot [dans] ne sera pas analysé c'est pourquoi il est mis entre crochets.
C'est la première fois que nous rencontrons une phrase avec un sujet inversé.
Le verbe est "volent". Qui est -ce -qui volent ? "des corbeaux noirs" (des, article; corbeaux, nom commun d'animal masculin, singulier; noirs, adjectif qualificatif). Ils volent où ? "[dans] la cour" (la, article; cour, nom commun de chose féminin singulier).
Dans chaque phrase les mots ont une nature : nom ou adjectif, nom commun ou propre, nom de personne ou d'animal ou de chose, masculin ou féminin, singulier ou pluriel mais ils ont aussi une fonction c'est-à-dire un rôle (on compare avec les élèves, leur nature : fille ou garçon, blond, brun ou roux etc...leur fonction, élève ou enfant...).
Dans cette phrase "des corbeaux noirs" a pour fonction sujet du verbe volent (le sujet est le groupe de mots qui répond à la question qui est-ce-qui ? ).


Devoirs pour vendredi 27 février


-lecture delile : page 41.
-dictée : médéric a vu la pyramide, il a vu l'égypte.