Semaine 20 / lundi 2 février

GS/CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'un isard
-vocabulaire : "Le pauvre et le riche".
-lecture-compréhension : suite à la lecture du conte en classe "Le pauvre et le riche" nous faisons un résumé en 4 étapes : la situation de départ, le problème, la solution et la situation finale. Ce résumé est écrit par la maîtresse sur feuille et pour chaque partie les élèves doivent faire un dessin.





-sciences : on a travaillé sur la notion de solide/liquide (un solide reste dans notre main alors qu'un liquide ne peut pas rester dans notre main). On a pris plusieurs matériaux et les élèves ont dit s'il s'agissait d'un solide ou d'un liquide : sable, craie, eau, vis...Puis sur une fiche récapitulative collée dans le cahier on a écrit "S" à côté des solides et "L" à côté des liquides.

GS

-écriture : sur l'ardoise puis sur le cahier : "d-di-uni".
-lecture : les élèves ont associé les différentes écritures de plusieurs lettres (écriture d'imprimerie ou en attachée)

CP

-lecture Delile : page 37 et page 38 jusqu'à "un bassin"
-cahier de classe :
+ dictée
+ copie : "la fin, enfin, le vin, un pin, le matin, un jardin, un marin, un moulin, inviter, inventer".
+ grammaire
+ calcul mental : les élèves écrivent juste le résultat des additions données oralement par la maîtresse (table d'addition de 1).
-mathématiques Dupré : page 64, problèmes 1, 2 et 3.
-grammaire : "pauline s'est cassée l'épaule droite". Le verbe est "s'est cassée". Qui est-ce-qui s'est cassée l'épaule droite ? "pauline" (nom propre, féminin). Pauline s'est cassée quoi ? "l'épaule droite" (l', article; épaule, nom commun de chose féminin singulier; droite, adjectif qualificatif).

Devoirs pour mardi 3 février

-lecture Delile : page 38 jusqu'à "un bassin".
-dictée : rémi ira à la gare et partira, il ira à paris.
-poésie : apprendre "quatre papillons".