Semaine 20 / mardi 3 février

GS / CP

-dessin :
dessin en 4 étapes d'un jaguar.
-lecture : les élèves syllabent cette suite de mots : "na vi re-che nu-mi ra ge-ma re-ca nard-ni che-mi che".
-mémoire : récitation collective de la poésie + dessin

Pour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cage
Avec une porte ouverte...
Placer ensuite la toile contre un arbre.

Dans un jardin

Dans un bois
Ou dans une forêt...
Se cacher derrière l'arbre
Sans rien dire
Sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
Mais il peut aussi mettre de longues années
Avant de se décider.
Ne pas se décourager, attendre
Attendre que l'oiseau entre dans la cage
Et quand il est entré
Fermer doucement la porte avec le pinceau.

Jacques Prévert

GS

-écriture : sur l'ardoise puis sur le cahier : "da-do-14".
-lecture : travail sur les sons "da-do-du-di", les élèves découpent des images qu'ils collent ensuite dans la maison du "da", "di", "du"ou "do" + lecture sur le tableau .

CP

-lecture Delile : page 38.
-cahier de classe :
+ dictée
+ copie : "il n'a pas goûter le boudin, il n'est pas toujours malin ! elle partira de bon matin, on a vu un lapin sur le chemin, il va avoir des patins pour sa fête, la voiture est tombée dans le ravin;"
+ grammaire
-dictée : préparée sur l'ardoise : anatole iar à la fête de la gare.
-écriture : Grosgurin page 21 : "et-été-un épi".
-mathématiques Dupré : page 64.
-grammaire : "le petit lapin ronge une belle carotte orange". Le verbe est "ronge". Qui est-ce-qui ronge une belle carotte orange ? "le petit lapin" (le, article; lapin, nom commun d'animal masculin singulier; petit, adjectif qualificatif). Le petit lapin ronge quoi ? "une belle carotte orange" (une, article, carotte, nom commun de chose féminin singulier; belle et orange, adjectifs qualificatifs).

Devoirs pour jeudi 5 février

-lecture Delile : pages 37 et 38.
-dictée : anatole ira à la fête de la gare.