Semaine 9 / vendredi 7 novembre

GS / CP


-dessin :
dessin en 4 étapes d'un tepee.
-vocabulaire : "Cendrillon".
-lecture : les élèves syllabent les mots suivants en frappant dans leurs mains :"ca ne-ca ma ra de-ca po te-ca na pé-co mè te-cô te-ca le-cu be-é cu me-co co-co mi té-co mé die".
-temps Jean Combes et alii... : notion travaillée "d'abord...ensuite...après...enfin."
-bibliothèque
-mémoire :
recitation collective de la poésie, des planètes et des saisons.


GS


-lecture : on a travaillé le son "v". La maîtresse donne des mots à l'oral, les élèves doivent premièrement dire s'ils entendent ou non le son "v" et deuxièmement ils doivent donner la syllabe dans laquelle on entend "v". Exemple : a vion, on entend "v" dans la deuxième syllabe.
Ensuite on a travaillé sur la lettre "v". Sur fiche les élèves doivent retrouver la lettre "v" parmi d'autres lettres et à l'intérieur de mots.
-écriture : sur l'ardoise on apprend à dessiner le "v", une canne à l'endroit, une canne à l'envers, une petite boucle pour tourner et une horizontale.
-activité manuelle : découpage, assemblage et collage de souris.

CP


-lecture Cuissart : révision leçon 16 + leçon 17 le "c de coq".
-lecture Delile : page 20.
-écriture : sur l'ardoise on apprend à dessiner le "c", une oblique, un rond que l'on ne ferme pas.
-dictée : préparée sur l'ardoise "rira-irma".
-mes premières dictées : les élèves entourent les syllabes frappées (voir lecture GS/CP).
-cahier de classe :
+ dictée : "ami-mari"
+ copie : "allume ta pipe".
+ écriture : "cu-co-ca-école-capote".
-mathématiques Dupré : page 31.
-grammaire : "Elle fredonne un chant". Le verbe est "fredonne". Qui est-ce-qui fredonne ? "elle", pronom. Elle fredonne quoi ? "un chant", nom commun de chose, masculin, singulier.


Devoirs pour lundi 10 novembre


-lecture Cuissart : leçon 17. S'entraîner à écrire quelques syllabes et mots de cette leçon.
-lecture Delile : page 20.
-dictée à préparer : "rira-irma".