Semaine 30 / lundi 11 mai

GS / CP


-dessin :
dessin en 4 étapes d'un étendard
-vocabulaire : "le poêle en fonte"
-mémoire : récitation collective de la poésie

J'ai mis un caillou

J'ai mis un caillou dans un pot.
J'ai mis le pot dans un papier.
J'ai mis le papier dans un sceau.
J'ai mis le sceau dans un panier
et le panier dans un carton.
Le carton est dans le placard.
Le placard est dans la maison.
Où est le petit caillou noir ?

-sport : danses.


GS


-écriture : cahier Magnard page 22.
-mathématiques : dictée de nombres sur l'ardoise +
-lecture : associer des sons identiques, exemples : trèfle et train, grappe et grenouille etc... (fiche tirée de Youpi j'écoute, édition Belin) + coloriage magique sur les sons "i-a-ou"


CP


-lecture Delile : pages 59 et 60.
-lecture Gafi : pages 38 et 42
-cahier de classe :
+ dictée
+ copie : une fille, une bille, la vanille, une chenille, gentille, la famille, la cheville, une myrtille, briller, griller, habiller, une béquille, un grillage, un tourbillon, un coquillage, un échantillon.
+ grammaire
-dictée : préparée sur l'ardoise : charles met la plume à sa place.
-mathématiques Dupré : page 98.
-grammaire : "il craint beaucoup le froid". Le verbe est "craint". Qui est-ce-qui craint le froid ? 'il" (pronom peronnel, 3ème personne du singulier sujet du verbe craint). Il craint quoi ? "le froid" (le, article; froid, nom commun de chose masculin singulier). "Beaucoup" n'est ni un nom de chose d'animal ou de personne ni un verbe ni un adjectif, c'est un adverbe c'est à dire un mot invariable qui accompagne le verbe et qui répond à la question comment ?(on le mettre donc dans un carré que l'on accrochera au verbe).
-conjugaison : on a appris le verbe avoir au présent puis les élèves l'ont écrit sur l'ardoise.

Devoirs pour mardi 12 mai

-lecture delile : page 60
-lecture Gafi : page 42
-dictée : charles met la plume à sa place.

Information

-Visite médicale pour les GS le 14 ou 19 mai suivant le rendez-vous fixé par le médecin scolaire.